Billet d'humeur

Violeurs et grands seigneurs du cœur…

Par Khalil Zamiti, Professeur émérite, Dr en sociologie

Les proportions du viol, du harcèlement et de la violence infligée aux femmes saturent l’atmosphère, empoisonnent l’air et entretiennent un ambiant délétère. Cette muflerie de certains hommes jette l’opprobre sur tous les hommes. La défiance n’épargne plus aucun regard masculin tant la goujaterie rejaillit sur les formes de sociabilité.

Parmi la foule bigarrée, les pervers en liberté prennent les caissières des grandes surfaces pour du gibier. Le 21 décembre dernier, au Magasin Général, un vicieux dévisage une jeune fille avec insistance en chantant une romance. Gênée, l’agressée ne bronche pas et nul ne dit mot à l’idiot. Quelques jours auparavant, à Monoprix, après avoir pris sa monnaie, le misogyne hargneux, fixe des yeux sa proie et dépose devant elle, un billet. Outragée, mais bien obligée de ménager le « client roi » si elle tient à son emploi, l’employée, d’un ton sec mais néanmoins maîtrisé dit : « Reprenez votre argent s’il vous plait ! ».

Un métalangage en furie, sous-tend ce langage poli : « Allez voir ailleurs si j’y suis, je ne suis pas à vendre, espèce d’abruti! ». A Carrefour d’El Manar 1, et après un bref échange de mots amicaux, le gentleman dit à la caissière : « Merci pour votre sourire. ». Enjouée, presque heureuse, elle répondit : « Merci à vous aussi ! ». Le préposé à la sécurité au look inquisiteur, colporte le propos à son employeur. Ainsi, apparaissent les catégories de pensées rebelles à l’expression de la gentillesse, de la courtoisie et de la galanterie.

Pour décoder les styles Daech, légués par l’ancienne société, il n’est guère nécessaire de visiter l’Irak, la Syrie, l’Egypte ou la Libye. Les tenants du « salafisme » impénitent, donnent à voir l’émancipation pour la dépravation et les grands seigneurs du cœur pour des violeurs.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.