Culture

Un ex-gouverneur publie les gouvernants de la Tunisie de la conquête arabo-musulmane à nos jours.

« Les gouvernants de l’Ifriqiya et de la Tunisie, de la conquête arabo-musulmane à l’ère républicaine », est un livre de 650 pages, écrit en arabe, par Abdelwahab Jmal*. Il s’agit d’une étude inédite et exhaustive de l’histoire de la Tunisie. L’auteur y explique que naguère, le pays avait pour nom la Berbérie orientale, Ifriqiyia berbère, Ifriqiyia tout court puis Ifriqiya arabe, à travers ses « gouvernants ».

A travers l’œuvre et le bilan de tous ceux qui ont été à ses commandes sous divers régimes, les titres et dénominations sont multiples. L’ouvrage est riche d’une liste complète de tous ces «gouvernants» avec une large description des faits, et informations qui ont émaillé leur accession à la magistrature suprême. Il présente également un aperçu sur leurs exploits, ainsi que sur leurs déceptions, échecs et sur les conditions et circonstances qui ont marqué la fin de règne de chacun d’eux.

Ces gouvernants qui ont été successivement conquérants, gouverneurs, émirs, khalifes, sultans, révolutionnaires, deys, beys et présidents qui sont au nombre de 127. Le premier d’entre eux, Abdullah Ibn Abi Sarh frère de lait de Othmane Ibn Affène, est arrivé en Ifriqiya en tant que gouverneur-conquérant vers l’an 648 (l’an 27 de l’Hégire). Le 127ème est notre actuel président, Béji Caied Essebsi, élu au suffrage universel à la fin de 2014. Les données et les informations que le livre offre aux lecteurs dans un ordre chronologique rigoureux, sont la synthèse de ce que recèlent près de deux cent quarante ouvrages et documents de référence.

Ce livre se veut factuel et constitue une source d’information assez fournie sur ce que la Tunisie a vécu tout au long de la période couverte. Il est factuel parce qu’il relate les faits, narre les événements avec fidélité en laissant au lecteur la latitude de tirer les conclusions et les leçons qu’il juge pertinentes, les jugements et les appréciations qui lui conviennent. Outre les informations détaillées relatives à chaque gouvernant et à chaque dynastie ou groupe de gouvernants qui se sont succédés à la tête de notre pays, des informations globales et agrégées ont été élaborées par l’auteur.

Elles figurent dans un tableau synoptique publié dans les dernières pages du livre. Des arbres généalogiques concernant les dynasties à régime héréditaire sont également publiés à la fin du livre. Un véritable ouvrage de référence ayant connu un succès fulgurant qui a fait épuiser l’édition 2017. Une autre édition 2018 vient d’être éditée.

*Adelwahèb Jemal, est un haut cadre à la retraite, qui a assumé des responsabilités diverses au niveau de l’administration centrale pour être devenir ensuite gouverneur, ambassadeur et secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes. Il a, en outre, milité et travaillé dans les domaines politique, associatif et sportif.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.