National

Un étudiant Tunisien devra payer seize fois plus cher les frais d’inscription en France dès 2019

La nouvelle a eu l’effet d’une douche froide pour de nombreux étudiants étrangers en France, dont 45 % sont originaires d’Afrique. A la rentrée 2019, ils devront débourser 2 770 euros au lieu de 170 euros pour s’inscrire en licence, soit seize fois plus, et 3 770 euros pour une formation en master ou en doctorat, contre 243 euros et 380 euros jusqu’à présent.

La mesure ne s’applique toutefois que pour la première année de licence ou de master. Les étudiants déjà engagés dans une formation ne seront donc pas touchés, du moins pas dans l’immédiat.

Le plan dévoilé par le premier ministre français, Edouard Philippe, a suscité colère et incompréhension dans les campus et sur les réseaux sociaux. Depuis l’annonce de la mesure, plusieurs pétitions demandant l’abandon du projet ont recueilli plus de 100 000 signatures. Elles ont été signées par des associations françaises regroupant des étudiants de diverses origines.

La France, quatrième pays d’accueil avec plus de 324 000 étudiants étrangers, a lancé ce plan baptisé « Stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux » afin d’augmenter le nombre d’étudiants étrangers en France, en particulier ceux venant des pays émergents comme la Chine ou l’Inde.

Avec agences

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.