Billet d'humeur

Un éboueur cache un trésor artistique sorti du vomi de la ville

Il ne s’appelle pas Charles Baudelaire pour ses « Fleurs du mal » ou encore lorsqu’il avait joliment dit en parlant de Paris « Tu m’as donné ta boue, j’en ai fait de l’or… ». Il s’appelle Kamel Zghidi, natif de Monastir. Il est simple agent municipal. Il pense sans doute qu’à Tunis, il dira « tu m’as donné ta poubelle, j’en ai fait de l’Art… ».

Il se lève à l’aube pour enfiler sa tenue d’éboueur pour aller travailler dignement. Mais ce qui l’aide sans doute à vivre son pénible quotidien, c’est qu’en dehors de ses horaires de travail, il abandonne vite son balai pour des outils et pinceaux. Un loisir artistique pour oublier sans doute sa condition qu’il respecte. Il a toujours pensé qu’il n’y a pas de sots métiers mais il n’y a que des sottes gens. Il révèle sa passion pour l’art sous ses différentes formes à partir de la récupération de poubelles. Il y va de bon cœur avec courage, plongeant dans les profondeurs du vomi de la ville. Les déchets, la ferraille, le bois moisi, les sacs en plastique, bouchons, pelures, épluchures, bouteilles, livres, papiers, journaux et toute sorte de détritus… tout y va.

Des produits et matériaux témoins de notre société de consommation. Notre artiste récolte, recycle pour en faire une œuvre d’art. L’indésirable entre dans l’art de la sculpture, sa passion. Des œuvres qui nécessitent des semaines de travail, de patience et le résultat est exceptionnel. Kamel Zghidi avait confié que sa passion pour l’art en général et la sculpture en particulier transmet aussi un message fort envers le regard de l’autre quant à un métier que beaucoup dénigrent. « être Balayeur ou éboueur est la plupart du temps synonyme d’un sous métier. » Valoriser également l’esprit de récupération est de nos jours un acte de résistance.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.