Economie

Tunisie : la colère des jeunes pilotes !

Une campagne de protestation sur les réseaux sociaux a été lancée depuis quelques jour suite au blocage du recrutement d’une vingtaine de pilotes par la compagnie nationale Tunisair. En effet, bien qu’ayant reçu toutes les approbations nécessaires depuis février 2018, cet avis de recrutement n’a toujours pas vu le jour.

Ce recrutement a été sollicité par la Direction générale de la compagnie depuis un an déjà et appuyé par le ministre du transport et la Direction Générale de l’aviation civile pour répondre à un besoin imminent d’une vingtaine de pilotes au moins vu la baisse de l’effectif en pilotes de la compagnie nationale et ce selon 3 études d’effectifs. Ce besoin a par ailleurs été unanimement souligné par tous les professionnels du secteur.

Tenant compte de la hausse d’activités de la compagnie, l’effectif actuel ne pourrait suffire pour assurer la totalité des vols pendant la période des pics. D’autre part, ce manque a entraîné l’accroissement des dérogations pour les pilotes de ligne au détriment de leur période de repos réglementaire, chose pouvant fortement toucher à la sécurité des vols.

Ce déficit a engendré plusieurs défaillances dans la programmation des vols engendrant des retards incontestables et l’affrètement de plusieurs avions avec leurs équipages ce qui représente une perte sèche pour la compagnie, sachant que le PDG de Tunisair s’est engagé devant une commission au sein de l’ARP le 4 juin dernier pour recruter 25 pilotes.

Rappelons qu’actuellement plus de 250 pilotes sont au chômage vu le gel des recrutements pendant six années consécutives, ce qui représente un taux de chômage dans le secteur de plus de 70 %. Alors à qui profite ce blocage ?

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.