Economie

Tout savoir sur le bitcoin

Le Bitcoin soulève de nombreux débats en Tunisie et a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Récemment à la Tunis Business School, le directeur cherche activement un incubateur pour faire émerger des projets de start-up, ainsi que des sponsors pour pouvoir installer sur le campus des technologies telles que le bitcoin ou la blockchain. Si certains voient une opportunité dans le Bitcoin, d’autres au contraire y voient une menace, notamment les responsables de la Banque centrale de Tunisie.

EnBref vous propose de découvrir un peu mieux l’univers du Bitcoin et des autres cryptomonnaies avec une infographie de RS Components qui retrace les débuts tâtonnants de cette monnaie virtuelle. Créé en 2008, le Bitcoin se démarque particulièrement des monnaies traditionnelles : selon la théorie économique, le bitcoin n’est pas une monnaie. Si le Dinar est géré par la Banque Centrale de Tunisie, le Bitcoin est quant à lui entièrement délocalisé. Son cours affiche des performances stratosphériques mais connait également de sévères revers – certains parlent d’un véritable éclatement financier. Les bitcoins sont créés en étant « minés » en exécutant un ordinateur qui effectue des calculs mathématiques pour le réseau bitcoin. Si l’analogie du minage évoque la ruée vers l’or, ces opérations sont difficilement rentables pour les particuliers.

Deux pizzas à 20 millions de Dollars

Si la valeur du bitcoin correspondait à quelques centimes lors de sa création, elle a affiché des performances inédites en 2017. La première transaction en bitcoins pour un bien réel a été effectuée en 2010 par Laszlo Hanyecz, un programmeur floridien. Il a déboursé la somme de 10 000 bitcoins pour acheter deux pizzas. Si ce montant correspondait à l’époque à environ 30 dollars, aujourd’hui, l’addition correspondrait à plus de 20 millions de dollars… Car le cours du Bitcoin a fortement augmenté depuis. La date de cette première transaction est désormais commémorée une fois par an : c’est le Bitcoin Pizza Day. Depuis, certains vendeurs de pizza font des promotions ce jour-là pour ceux qui achètent leur pizza en Bitcoin.

Les autres cryptomonnaies

Certes, le Bitcoin est la monnaie la plus connue… Mais elle n’est pas la seule. L’infographie vous dévoilera tout ce qu’il faut savoir sur les autres cryptomonnaies comme l’Ether, le Litecoin ou encore Ripple, qui font de l’ombre au Bitcoin. L’attention des médias s’est accentuée ces dernières années sur ces autres cryptomonnaies. Vous découvrirez également un tour du monde des cryptomonnaies. En Estonie, le gouvernement veut aller jusqu’à créer sa propre cryptodevise officielle, qui s’appellerait « Estcoin ». Au Japon, par exemple, de nombreux commerçants acceptent les paiements en cryptomonnaies. Il est même possible d’y régler sa facture d’électricité en bitcoins. Le Bitcoin apporte un véritable bouleversement dans monde de la finance, car il est décentralisé et dérégulé. Si certains membres de la communauté bitcoin tunisienne y voient une opportunité pour bénéficier d’une meilleure liberté financière, d’autres y voient un danger et préfèrent instaurer un contrôle plus strict. Le Bitcoin divise mais ne cesse de fasciner.

Pour en découvrir plus avec l’infographie, il vous suffit de cliquer ici

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.