Economie

STEG : 131 millions de dollars mobilisés pour la modernisation du réseau électrique

Le Parlement vient d’approuver le projet de prêt de 131,7 millions de dollars négocié auprès de l’Agence française de développement pour le projet national de réseau électrique intelligent. Le prêt a une durée de remboursement de 20 ans, avec un délai de grâce de 7 ans.

Le projet de réseau électrique intelligent a été annoncé en 2017 par la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG). Il avait pour ambition de permettre l’accès universel à l’énergie d’ici 2023, mais a été retardé à cause du manque de financement. Ces fonds obtenus de l’AFD permettront la mise en œuvre de la phase 1 du projet.

Cette phase implique la mise en place de stations de communication et de contrôle, ainsi que l’amélioration des infrastructures existantes. 430 000 compteurs intelligents seront également déployés sur une période de 3 ans dans le gouvernorat de Sfax. Dans les autres phases, ces installations seront étendues à l’ensemble du pays qui compte également porter sa capacité de production électrique à 8 300 MW d’ici 2023.

les commentaires

comments

Les plus populaires

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2019