National

Souad Abderrahim, première femme maire de Tunis

Souad Abderrahim, tête de liste du parti islamiste Ennahdha lors des récentes élections municipales, a été élue mardi maire de Tunis, une première pour une femme.

L’ancienne gérante d’une entreprise de produits pharmaceutiques, membre du bureau politique d’Ennahdha mais qui se définit comme indépendante, a été élue par les nouveaux conseillers municipaux, avec 29 voix contre 22 pour son principal adversaire, Kamel Idir, ancien responsable local sous le régime de Ben Ali et tête de liste du parti Nidaa Tounès.

J’offre cette victoire à toutes les femmes de mon pays, à toute la jeunesse et à la Tunisie, a lancé, visiblement émue, cette gérante d’une entreprise pharmaceutique âgée de 53 ans. Le premier dossier, ça sera l’amélioration de l’esthétique de Tunis, a-t-elle déclaré.

La capitale est notamment confrontée à un problème de gestion des déchets, qui s’est empiré après la révolution de 2011.

Souad Abderrahim a été élue lors d’un deuxième tour boycotté par certains élus de gauche et du centre, se refusant de voter pour l’un ou l’autre des deux partis hégémoniques, Ennahdha et Nidaa. Ennahdha était arrivé en tête à Tunis mais sans majorité, avec 21 sièges sur 60, lors des municipales du 6 mai, les premières depuis la révolution mais qui ont été marquées par une forte abstention, notamment chez les jeunes.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.