Economie

Saudi Aramco compte lancer son introduction en Bourse dimanche

Saudi Aramco compte annoncer dimanche le lancement de son introduction en Bourse, qui devrait être la plus importante IPO jamais réalisée dans le monde par la valorisation donnée au géant pétrolier saoudien.

L’Arabie saoudite pensait précédemment effectuer cette annonce plus tôt mais elle a choisi ce mois-ci de la retarder afin de donner un délai supplémentaire à ses conseillers pour s’assurer du soutien de certains investisseurs essentiels à l’opération.

Ryad prévoit de fixer le prix de cette IPO le 17 novembre, a rapporté mardi la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya, citant des sources. Les investisseurs pourront ensuite souscrire à l’offre à partir du 4 décembre en vue d’une première cotation sur le Tadawul, en Bourse de Ryad, le 11 décembre, a ajouté Al Arabiya.

L’Arabie saoudite espère lever jusqu’à 20 milliards de dollars (18 milliards d’euros) en plaçant en Bourse de Ryad 1% à 2% du capital d’Aramco, avant une possible cotation internationale.

Certains banquiers et experts doutent cependant qu’Aramco atteigne une valorisation de 2.000 milliards de dollars, l’objectif prêté au prince héritier Mohamed ben Salman. Ce dernier est l’inspirateur de cette introduction en Bourse qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste de réformes destiné à réduire la dépendance de l’Arabie saoudite à ses ressources pétrolières.

Reuters

les commentaires

comments

Les plus populaires