National

Quels sont les pays les plus pacifiques au monde ?

Dépenses militaires, taux d’homicides, degré de violence des manifestations… Voici quelques-uns des vingt-trois indicateurs sur lesquels se fonde le think tank Institute for Economics and Peace depuis 2008 pour mesurer le global peace index (indice mondial de la paix) de 163 pays.

Dans son dernier rapport dévoilé début juin, il relève que la paix dans le monde s’est dégradée au cours de l’année dernière, et que c’est la quatrième fois en cinq ans que la planète connaît pareille régression.

L’Islande reste le pays le plus pacifique au monde, une position qu’elle occupe depuis 2008, suivie par la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Autriche et le Danemark. L’Afghanistan est le pays le moins pacifique pour la deuxième année consécutive, suivi par la Syrie, l’Irak, le Soudan du Sud et le Yémen.

La Tunisie perd une place et se situe au 92e rang, entre l’Angola et le Kirghizstan.

Le think tank s’est également penché sur l’impact futur de la pandémie de Covid-19 sur la capacité des pays à maintenir la paix. Il est probable que les conséquences économiques affectent sévèrement le fonctionnement des sociétés, peut-on lire. Ce qui pourrait augmenter le risque de flambées de violence et de conflits. De nombreux pays d’Afrique seront confrontés à des conditions de famine, créant ainsi une pression supplémentaire sur de nombreux pays fragiles.

les commentaires

comments

Les plus populaires