Buzz

Quand Jacques Chirac demandait une bière lors d’un déjeuner officiel avec Ben Ali

Ce jeudi 26 septembre, Jacques Chirac est mort. Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’intérieur et ami intime du Président français, a raconté à l’occasion d’un documentaire consacré à Jacques Chirac leur rencontre, la conquête du pouvoir et l’après-Elysée, tout en livrant un tas d’anecdotes comme celle lors de sa visite en Tunisie le 5 octobre 1995.

Ce jour là, Jacques Chirac président de la République est en voyage officiel en Tunisie, chez Ben Ali. Lors d’un déjeuner officiel, le chef de l’Etat français, qui a devant lui un verre avec du liquide blanc, prend le menu et écrit à son fidèle ami : «Ne bois pas ça, ça fout mal au ventre!». Et il lui demande aussitôt de lui trouver une bière.

A la table du président de la République tunisienne, on ne boit pas de bière, raconte Jean-Louis Debré. Je me penche vers mon homologue tunisien. Je lui dit : « j’ai un président, s’il n’a pas sa bière, demain je ne suis plus ministre ». Il appelle un maître d’hôtel qui arrive au bout de quelques minutes avec un verre entouré d’un linge blanc.

Je griffonne sur un papier à Chirac : « Ne dites rien »». C’était sans compter sur Jacques Chirac qui prend le verre, le finit et dit tout haut : «Elle est excellente cette bière!». Le président de la République tunisienne et ses ministres tirent une gueule, se souvient Debré, moi ça me fait marrer.

les commentaires

comments

Les plus populaires