Culture

Première édition du Semi-Marathon Ulysse-Djerba

Pour le grand plaisir des joggers, Djerba va désormais se doter d’un événement sportif annuel. Le Sporting Club de Djerba et la Fondation Djerba Développement Durable, soutenus par plusieurs autres associations de l’île, organiseront les 9 et 10 mars 2019 la première édition du Semi-Marathon Ulysse Djerba sous le thème

Courir en faveur de la préservation de l’environnement et du patrimoine

Avec le soutien de la Comar, pour qui il s’agira de la 3ème course des régions, cet événement ambitionne de fortes répercussions dans les secteurs du tourisme, du sport mais aussi de l’environnement.

Car bien entendu, l’objectif visé est de sensibiliser tous les participants et intervenants à la protection de l’environnement et du patrimoine, des défis auxquels Djerba doit faire face depuis des décennies. Ils seront tous concernés : les joggers expérimentés, les amoureux de la course à pieds, les sponsors, les spectateurs, les résidents, les passagers….

Le comité d’organisation envisage la participation de 800 coureurs sur le semi-marathon. 2500 autres seront invités à « la course pour tous », organisé en marge du semi, sur un itinéraire plus court de 5 km.

Côté public, nous attendons la visite de 6000 personnes qui feraient le déplacement spécialement pour l’événement.

Sur les deux journées organisées, l’évènement pourrait atteindre 15.000 personnes.

Un événement à visée internationale

Cette action apportera une visibilité supplémentaire à l’île en cette période de l’année, caractérisée par un climat particulièrement doux et propice à l’organisation d’une telle manifestation.

Le Comité d’organisation souligne que « Ce semi-marathon ne manquera pas de promouvoir l’image de l’île et de constituer un véritable levier de développement économique et un facteur de rayonnement ».

Cet évènement sera accompagné d’animations au centre-ville de Houmt Souk lors de la journée du samedi 9 mars : des stands et des ateliers de sensibilisation pour les associations et les intervenants dans le domaine du patrimoine et de l’environnement, de la musique live en pleine rue.

Course prévue pour le dimanche 10 mars

Le rendez-vous est donc donné au dimanche 10 mars, avec un départ et une arrivée des coureurs autour du complexe touristique et culturel « Djerba Explore »

Le parcours a été fixé à la périphérie de la ville de Midoun et se déroulera sous forme de boucle. Les joggeurs longeront la route touristique sur la plage de Sidi Mahrez via le rond-point du phare en passant par l’ISET Midoun, le site archéologique de Bourgo et  le quartier de Khazroun.

Le retour se fera par la route au sud de Midoun en passant par Taguermess.

Un total de 21 km de courses ponctuées par 5 points de ravitaillement.

Le podium du Semi-Marathon récompensera les trois premiers arrivés dans les deux catégories, hommes et femmes, avec des prix équivalents : 1500 DT chacun pour les premiers, 750 DT pour les deuxièmes et 500 DT pour les troisièmes. Des prix seront offerts en guise d’encouragement aux vétérans et aux gagnants de « la course pour tous ».

Parmi les personnalités, plusieurs artistes sont attendus pour soutenir l’événement. Plusieurs représentations internationales ont été conviées pour être présentes : clubs d’athlétisme, touristes et figures célèbres.

Communiqué

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.