Monde

Poutine confirme un cessez-le-feu total en Syrie

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l’opposition armée en Syrie, en proie à un conflit sanglant depuis 2011.

Trois documents ont été signés : le premier est entre le gouvernement syrien et l’opposition armée sur le cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien, a déclaré Vladimir Poutine, en précisant que le deuxième portait sur la mise en place de mesures visant à contrôler le respect de la trêve. Le troisième document est une déclaration de la volonté de lancer des négociations de paix sur le règlement syrien, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a précisé que des groupes représentant 62 000 rebelles armés avaient signé l’accord de cessez-le-feu avec le régime de Damas.

Ce cessez-le-feu exclut toutefois les jihadistes du groupe État islamique (EI) ainsi que ceux du Front al-Nosra, l’ex-branche syrienne d’al-Qaïda rebaptisée Fateh al-Cham, selon le communiqué de l’armée syrienne.

Source : Reuters

les commentaires

comments

Les plus populaires

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2019