Buzz

Pourquoi pirater ne nous fait pas culpabiliser

Le piratage c’est du vol. Voilà le message que martèlent depuis des années les représentants des ayants droit, espérant provoquer un sursaut moral chez les internautes qui abusent des contenus téléchargés illégalement. Peine perdue! Des scientifiques viennent de démontrer que notre cerveau se représente très mal tout ce qui est immatériel. Incapables d’imaginer un logiciel, un livre, un film ou une musique à partir du moment où le support de ces derniers est numérique, nous serions donc moins exposés au sentiment de culpabilité lorsque nous les piratons.

C’est un étudiant australien en neurologie, Robert Eres, qui a eu l’idée de plancher sur cette question. Il vient de publier un article à ce sujet dans la revue Social Neuroscience, avec la collaboration de l’Institut Monash de neurosciences cognitives et cliniques.

L’équipe de chercheurs a comparé ce qui se passe dans le cerveau d’un homme lorsqu’il pirate du contenu et lorsqu’il vole un sac à main. Premier constat obtenu à partir d’un simple questionnaire, les gens reconnaissent être plus enclins à voler de l’immatériel (film, musique), plutôt que du matériel (DVD, CD).

Deuxième enseignement: l’imagerie médicale a montré une plus grande activité du cerveau, dans le cortex orbitofrontal latéral, lorsqu’on lui demande d’imaginer voler un objet physique. Une région déterminante dans la prise de décision, sur les émotions et les sentiments. Transgresser les règles pose du coup moins de problème lorsqu’il s’agit de pirater un film et n’induit pas le même sentiment de culpabilité.

Source : BFM

 

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.