Economie

Pathé lance à Tunis les travaux du premier cinéma multiplexe du pays

Gaumont Pathé, filiale des groupes Pathé et Gaumont, spécialisée dans l’exploitation cinématographique, a lancé la construction du premier cinéma multiplexe en Tunisie. Les travaux ont été lancés en présence des représentants de Gaumont Pathé et du groupe Mabrouk, partenaire local de l’entreprise française sur le projet.

Mohamed Zine El Abidine, Zied Laadheri, respectivement ministres de la culture et du commerce, ainsi que le producteur franco-tunisien Wassim Beji et l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, étaient également présents au lancement des travaux.

Prévu pour être achevé en 2018, le multiplexe, d’une surface totale de 5 200 m², comportera huit salles et offrira environ 1 500 places. Il sera implanté au sein du centre commercial Tunis City. Selon les premières informations, 150 films locaux et étrangers y seront diffusés par an.

Alors que son cinéma renaît, la Tunisie manque de salles. La centaine d’écrans dans les années 1970 s’est réduite comme une peau de chagrin. Récemment, le CinéVog ou le CinéMadart ont été relancés. Mais la fréquentation n’a jamais vraiment chuté, dépassant constamment le million de spectateurs annuels.

La Tunisie n’est que la première étape d’une stratégie d’expansion de Gaumont Pathé en Afrique. En décembre 2016, l’entreprise française avait fait part de son ambition d’élargir son empreinte en Afrique, notamment dans les pays francophones.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.