National

Ouverture du procès de l’attentat du Bardo

Le procès de l’attentat du musée du Bardo s’est ouvert en catimini mardi à Tunis, plus de deux ans après cette attaque jihadiste lors de laquelle 21 touristes étrangers et un policier ont été tués.

Cette audience, qui n’avait fait l’objet d’aucune annonce préalable, s’est déroulée en matinée devant le tribunal de première instance de Tunis, en présence des 21 accusés dont deux femmes, en état d’arrestation, a affirmé Samir Ben Amor, un des avocats de la défense. Trois autres, en état de liberté, ne se sont pas présentés, a-t-il ajouté.

Une trentaine de personnes est également poursuivie par contumace, a ajouté Rafik Ghak, autre avocat de la défense.
Le procès a été reporté sine die et le parquet doit désormais fixer la date de la prochaine audience, ont indiqué les mêmes sources. L’identité des accusés est inconnue.

Fin 2016, le parquet avait annoncé la clôture de l’enquête par le juge d’instruction, et la tenue d’un procès dans le courant de l’année 2017, sans autres précisions.

Vingt-et-un touristes étrangers, dont quatre Français, et un policier tunisien ont été tués par deux assaillants le 18 mars 2015 dans cet attentat revendiqué par le groupe extrémiste Etat islamique (EI). Six autres ressortissants français ont été blessés.

Durant l’enquête, les avocats de parties civiles françaises ont dénoncé plusieurs zones d’ombre. Dans un communiqué à l’AFP, l’un d’eux, Philippe de Veulle, a annoncé son boycott du procès, affirmant qu’il n’offrait pas les conditions d’une justice sereine et indépendante.

Avec AFP

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.