Sport

Ons Jabeur : j’ai un style de jeu un peu masculin

Finaliste en 2010, Ons Jabeur remporte l’année suivante Roland Garros Junior, devenant la première joueuse africaine à gagner un tournoi du Grand Chelem, 55 ans après la victoire de son compatriote Mustapha Belkhodja.

Ons Jabeur est également double championne d’Afrique des moins de seize ans. En 2010, elle décroche la médaille d’or des premiers jeux africains de la jeunesse à Rabat. En 2013, elle remporte le Nana Trophy (Tunis Open) et les tournois de Fukuoka et de Kurume. Le 27 octobre de la même année, elle remporte le titre à Saguenay en battant en finale Coco Vandeweghe en trois sets.

En 2016, elle remporte le tournoi de Daytona Beach contre Olga Fridman, de Sunrise face à Anna Tatiscili puis de Tunis pour la troisième fois en s’imposant face à Romina Oprandi. En 2017, elle réalise son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem en se qualifiant pour le 3e tour de Roland Garros après avoir été repêchée des qualifications en éliminant Dominika Cibulkova.

Née en 1994 à Ksar Hellal, Ons Jabeur nous a accordé une interview exclusive.

Es-tu consciente que le parcours d’une très jeune sportive telle que toi est exceptionnel ? Comment cette aventure a-t-elle commencée ?

Mes parents jouaient au Tennis pour le plaisir et du coup avec ma mère à l’âge de 3 ans j’ai commencé à jouer comme ça pour faire comme elle… et puis c’est devenu très vite sérieux…

Connais-tu tes points forts et faibles dans le jeu aujourd’hui ?

Evidemment ! Mon coup droit est mon point fort. J’ai un style de jeu un peu masculin. Je varie l’effet des balles de slice à lifter avec quelques amorties. Par contre je dois plus travailler sur le revers qui est plutôt pas mal mais pas assez solide.

Quel est ton secret pour battre de grandes joueuses bien classées ?

Mon style de jeu dérange beaucoup de filles sur le circuit car il est différent. Et si je joue en étant bien concentrée avec peu de fautes, je saurais jouer sur les points faibles et je pourrais battre beaucoup de joueuses bien classées. J’adore en plus jouer avec des filles bien mieux classées que moi car je n’ai rien à perdre.

Quelles seraient tes perspectives d’avenir ? Auras-tu la même démarche de travail ? Le même staff ?

Pour le moment tout va bien et comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne. On est déjà entraînés à faire du bon boulot. On travaille intelligemment et on s’entend bien. Pourquoi vouloir changer ?

Quel serait le métier que tu choisirais plus tard ?

Je resterai dans le domaine du sport peut être en tant que manager ou quelque chose dans le genre. J’aimerai bien également aider le tennis tunisien après ma carrière.

Le tournoi que tu préfères ?

Il est difficile de répondre à une telle question car il y a tellement de tournois que j’adore. Disons Roland Garros ! C’est celui qui est le plus proche des Tunisiens et puis c’est toujours fantastique de gagner là-bas !

L’appui de la Fédération et du Ministère du Sport est-il suffisant ?

Franchement non ! J’attends encore pour recevoir le budget du ministère. Tout le monde sait qu’en tennis, on joue toutes les semaines. Les tournois coûtent vraiment très cher et il faut avoir un staff solide et compétent pour réussir une belle carrière. Pour réaliser un travail bien organisé et sûr, il faut automatiquement beaucoup d’argent.

Quel est ton champion préféré ?

Chez les hommes, j’adore Andy Roddick !

As-tu un objet fétiche que tu emportes dans tes affaires ?

Pas vraiment ! Je n’y crois pas. Par contre, je ne peux pas me passer de musique. Cela me booste et me motive beaucoup !

Hajer Driss

 

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.