Culture

Octobre musical de Carthage 2017 : le programme complet

L’Acropolium, le plus récent des monuments anciens de l’histoire de Carthage, a été créé dans le cadre de la sauvegarde, de la mise en valeur et de l’animation du Parc National Carthage Sidi Bou Saïd. La 23ème édition de l’Octobre Musical, propose, du 12 au 31 octobre, seize concerts, conduits par des artistes, qui par leur talent et leur sensibilité, feront partager la passion de la musique.

Cet événement bénéficie du partenariat du Ministère des Affaires Culturelles, du Ministère du Tourisme, de la Coopération internationale et de fidèles mécènes. Il contribue, avec les artistes, le public et le monument qui abrite ces manifestations, à enrichir la diversité culturelle de la prestigieuse cité carthaginoise.

Programme complet (les concerts débutent à 20h00) : 

Jeudi 12 octobre : La Musique fait son cinéma (Tunisie)

Orchestre et chœur du Conservatoire El Manar Direction, Fadi Ben Othman 47 musiciens et choristes autant doués que passionnés de musique, présentent un programme attrayant de musique de films, américain, français, égyptien, tunisien.

Vendredi 13 octobre : Nour Ayadi, piano (Maroc)

Élève de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, puis diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec félicitations du jury. Lauréate de nombreux prix et concours internationaux, dont celui de la Princesse Lalla Meryem. Elle est invitée dès l’âge de 15 ans à des festivals en France, Pologne, Autriche, Italie. (Beethoven, Bach, Chopin, Barcarolle…)

Samedi 14 octobre : Nikita Zasypkin, violoncelle, Francesco Marabella, piano, Victor Abramyan Nadejda Nourkaeva & Walid Ben Rehaïem, violon  (Russie) 

Variations à cordes interprétés par de très grands talents. Ce quintette de belle renommée, jouera un florilège de la grande musique. (Debussy, Bach, Chopin, Schubert, Brahms, Tchaïkovsky).

Dimanche 15 octobre : Luis Gory, piano (Argentine)

Diplômé du conservatoire ‘’Manuel de Falla’’ où il côtoie les plus grands musiciens argentins. Sa carrière professionnelle le conduit sur les grandes scènes mondiales. Il enseigne également au conservatoire de Buenos Aires. (Mozart, Beethoven, Liszt).

Mardi 17 octobre : Andrea et Bogdan Grigoras, violon (Roumanie) 

Diplômés de l’université nationale de musique de Bucarest, ils se produisent sur les scènes internationales. Depuis 2010 ils résident en Tunisie, où ils créent et dirigent l’Orchestre de Chambre de Sfax. (Haendel, Bach, Haydn, Mozart, Bizet et Schubert).

Mercredi 18 octobre : Quatuor de guitare Walid Dhahri, Sami Dallali, Hela Douik & Souha Othmani (Tunisie) 

Premier quatuor tunisien de guitare classique qui présente un merveilleux programme pour guitare, de Boccherini (1743) à Tortora (1957).

Vendredi 20 octobre : Kammer Ensemble (Tunisie-France) 

7 merveilleux musiciens, Français et tunisiens résidants en France. Ils interprètent en  quintette et solos avec leur immense talent de superbes pièces de Vivaldi, Bach, Telemann, Massenet.

Samedi 21 octobre : Jose de Solaun, piano (Espagne)

Ce jeune pianiste, premier prix du concours international José Iturbi, et premier prix de piano de la Communauté européenne, à Prague. Ils se produit régulièrement aux USA, Europe, Chine et Japon. (Albéniz, Granados, De Falla)

Samedi 22 octobre : Extase & Passions (Italie)

Ombretta Macchi, soprano & Filippo Bulfamante, piano. Piano et voix s’accorde dans l’interprétation des célèbres rôles du répertoire lyrique italien.

Mardi 24 octobre : Magda Amara, piano. Johannes Fleischmann, violon (Autriche)

Ce duo né dans l’amour de la musique participe aux festivals les plus prestigieux. Ils joueront les célèbres compositeurs de la grande musique Viennoise. (Schubert, Mozart, Strauss). 

Mercredi 25 octobre : Aïda Lahlou, piano (Maroc) 

Elle remporte son premier concours international à l’âge de 8 ans. 5 ans plus tard, elle est admise à la Yehudi Menuhin Scholl. Elle se produit en solo et en musique de chambre à Londres, Bruxelles, Rabat. (Beethoven, chopin, Ravel, Scriabine).

Jeudi 26 octobre : Saxo Clone Fréderic Basquin & Gino Sanya, saxophone Pascal Thibaux, piano (Belgique)

Ces trois musiciens réunis autour du thème du saxo nous présentent un moment musical unique. (French Connection).

Samedi 28 octobre : Hanna Holeksa, piano & Katarzyna Duda, violon (Pologne) 

Lauréates des prestigieux concours internationaux, elles se produisent en soliste et musique de chambre en Pologne et à l’étranger. (Ravel, Vieniavski, Gershwin, Sarasate).

Dimanche 29 octobre : Roberte Mamou, piano (Belgique) 

Cette merveilleuse pianiste originaire de Tunisie ne ménage pas son temps et ses dons dans les académies de musique de Lille et de Bruxelles, pour enseigner aux pianistes tunisiens l’art du piano. Co-fondatrice de l’Octobre Musical de Carthage, elle reste l’étoile que le public attend d’année en année. (Haendel, Haydn, Debussy, Glinka). 

Lundi 30 octobre : Pavel Sporcl, violon & Jaromir Klepac, piano (République Tchèque) 

Pavel Sporcl, récompensé par des grands prix internationaux, il se distingue entre autres par son violon bleu, ce violoniste remarquable, a joué avec le Metropolitan Orchestra, le Royal Liverpool, l’Orchestre de Paris. Jaromir Klapac, Prix du ‘’Diapason d’or’’ en 2006 dans la catégorie musique de chambre, sollicité dans les grands festivals, il est familier du Printemps de Prague. (Smetana, Martinu, Bebussy, Mozart, Dvorak).

Mardi 31 octobre : Vincent Bertrand, baryton Mehdi Trabelsi, piano (Belgique-Tunisie) 

Magnifique baryton, révélation de l’Opéra Royal de Wallonie, premier prix au concours international de chant de Marmande. Il s’est forgé une réputation immense dans les grands rôles de l’opéra. Il est accompagné au piano par le talent et la classe de Mehdi Trabelsi. (Offenbach, Mozart, Rossini).

 

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.