National

Migrants : manifestation en Tunisie contre la détention de pêcheurs en Italie

Des Tunisiens ont protesté lundi dans une ville du sud du pays, d’où sont originaires six pêcheurs arrêtés par les autorités italiennes après avoir aidé une embarcation de migrants dans les eaux internationales. La police financière et douanière italienne a annoncé l’arrestation le 29 août des six membres d’équipage d’un bateau de pêche surpris en train de tirer une barque avec 14 migrants à bord en direction de Lampedusa.

Chamseddine Bourassine, président de l’association des pêcheurs de Zarzis, a été arrêté avec cinq membres de son équipage, ont indiqué des membres de son association, des proches et une ONG. Selon eux, ce militant local connu a secouru un groupe de migrants clandestins tunisiens, qui naviguait dans une embarcation de fortune à 40 milles des côtes italiennes. Il a tiré le bateau des migrants alors que le temps devenait dangereux, a indiqué à l’AFP Anis Soui, un autre pêcheur de Zarzis. Nous invitons les autorités italiennes à libérer les six pêcheurs tunisiens arrêtés, a déclaré Romdhane Ben Amor du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), une ONG.

Les autorités tunisiennes ont dit ne pas avoir d’informations sur ce dossier. Selon la police italienne, les pêcheurs ont été arrêtés pour aide à l’immigration clandestine et écroués à Agrigente (Sicile). Le bateau a été repéré en train de tirer des migrants, puis de larguer la barque près des eaux italiennes, à moins de 24 milles de Lampedusa, selon la même source.

Un nombre croissant de Tunisiens en quête d’emploi et de perspectives d’avenir tentent de se rendre illégalement en Italie via la Méditerranée. En Italie, le pays d’origine le plus représenté est désormais la Tunisie avec 3.300 migrants arrivés, selon un rapport du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) publié lundi. La Méditerranée a été « plus mortelle que jamais » début 2018, indique le HCR, estimant qu’une personne sur 18 tentant la traversée meurt ou disparaît en mer.

Avec AFP

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.