Billet d'humeur

Malgré les 500.000 dt collectés, Mondher n’a pu être sauvé

Une lourde et écrasante chape de plomb s’est violemment abattue sur la tète des citoyens de Gafsa, après le décès tant redouté, d’une jeune figure de proue de la ville. Mondher Ismail est un jeune étudiant de 26 ans. Il a été atteint d’une grave pathologie génétique « La maladie de Wilson », caractérisée par l’accumulation du cuivre dans l’organisme.

Le cas de ce jeune a profondément ému et bouleversé l’opinion à Gafsa. Les frais d’une opération de greffe du foie ont été estimés à 500 000 dinars. Comment pourra-t-il s’en sortir ? C’est alors qu’une longue chaîne de solidarité a été spontanément lancée par ses amis consolidé par un collectif de jeunes de la ville.

La magie de l’altruisme et les prouesses des donateurs ont massivement afflué dans les caisses : les enfants ont cassé leurs tire-lires, les adultes ont vidé leurs bas de laine, vidé leurs poches ou signé des chèques, tous les élans de solidarité ce sont généreusement déployés. En moins d’une semaine, le montant de la somme a été assemblée pour sauver Mondher, le bien aimée de tous.

La course contre la montre s’engagea, avec la célérité de l’éclair, c’est au moment où on avait naïvement cru avoir donné un pied-de nez à la cruauté du destin, en renversant la vapeur du mal, la mort happa impitoyablement, le malheureux jeune. Il tira sa révérence dans le mutisme des dignes et le silence des résignés. Le défunt a néanmoins réussi sur sa dernière ligne droite, vers sa dernière demeure. Il a réussi à fédérer toute une population autour d’une cause humaine hautement noble.

Paix à ton âme Mondher, ton malheur, a bien fait de toi un cas d’école, dans les rangs de nos enfants et notre jeunesse, qui se sont sacrifié en ces temps si durs de l’économie, pour te repêcher. Comme Dieu aime s’entourer des meilleurs, sa sentence eut le dernier mot. Paix à ton âme Mondher, ton image restera gravée dans nos mémoires.

Lakhdar Souid

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.