Culture

L’histoire renversante de «L’arbre» de Rossella Paolicchi

Durant le festival des récits de la mer à El Haouria dirigé par Hichem Ben Ammar, fut ouvert aux arts, une originale et magnifique installation de Rossella Paolicchi. Dans le patio central de la Maison des jeunes, on peut encore visiter l’exposition de l’artiste également psychothérapeute, peintre, et nouvelliste.

Elle installe à l’envers « l’arbre de la mémoire ». Avec des racines à l’ envers, elle pose photos et peintures entouré de fils de pèche. Ces derniers agrippent ou renferment une mémoire, la sienne ou la nôtre. L’artiste parle de craintes, d’espoir ou désespoir en confiant : «les traumatismes, les différentes peurs poussent les hommes à fuir leur propre pays, s’arracher de leurs racines dans un espoir désespéré de survie ailleurs, rêver au retour pour soigner le déracinement».

Hélas, la perte des terres, des repères, des voix et des odeurs de la propre maison mère demeure dans le cœur du voyage. Les enfants qui restent perdent le souvenir et le sens d’aimer. Les histoires s’égarent, la famille gardienne de la mémoire transmise pour les générations s’évapore. Le dur vécu de la perte d’identité arrachées s’accrochent aux branches de l’arbre familial, à ses branches arrachées…

Peuvent-ils encore être les témoins silencieux du dernier bras de leur vie encore agrippé à l’arbre de choix ? Deviendront-ils de simples greffes d’une autre histoire qui cherche malgré eux à se greffer ?

Les migrants sont ces arbres déracinés de leur terre natale. Des arbres corps où la sève se pétrifie pour garder un semblant de mémoire. Les arbres de l’artiste sont désormais des migrants aux racines vers le ciel, affirme Rossella Paolicchi.

N.A

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.