Monde

L’Ethiopie a planté 353 millions d’arbres en une seule journée

Le chiffre est impressionnant. En l’espace de seulement 24 heures, le 29 juillet dernier, l’Éthiopie a selon son propre comptage planté 353.633.660 arbres sur son territoire, dépassant par la même le dernier record en la matière, détenu par l’Inde qui en avait planté 60 millions en 2017.

Sur Twitter, le Premier ministre Abiy Ahmed s’est réjoui d’avoir non seulement atteint, mais aussi dépassé l’objectif fixé, qui était de 200 millions d’arbres plantés en douze heures. Le Premier ministre Abiy Ahmed a lui-même participé à l’opération en plantant des arbres dans le sud du pays.

Cette opération fait partie d’un plan de reboisement nommé « Héritage vert », lancé par le Premier ministre en mai dernier. Il prévoit de planter 4 milliards d’arbres avant la fin du mois de septembre pour lutter contre le réchauffement climatique et assurer l’autonomie du pays en bois.

Un enjeu environnemental, mais pas que. Selon l’entourage du Premier ministre, cet événement est également l’occasion de montrer que l’Éthiopie, en proie à de graves crises internes, est capable de se mobiliser en faveur d’une cause commune. Selon l’ONU, au cours du siècle passé, la couverture forestière du pays est passée de 35 à 4%.

les commentaires

comments

Les plus populaires

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2019