Hi-tech

Les Européens pourraient être interdits d’investir en Tunisie par l’Union Européenne

A partir de mai 2018, les Européens seront interdits d’investir en Tunisie par l’Union Européenne, a déclaré Chawki Gaddes lors du talk show DigiClub sur le site THD.

La situation est devenue à ce point critique que le président de l’Instance Nationale de Protection des Données Privées (INPDP) tire la sonnette d’alarme. Si la Tunisie tient à avoir des relations avec l’Union Européenne, signer la convention 108 en mai 2018 est obligatoire pour garder le statut de partenaire privilégié de l’UE, a-t-il expliqué.

Le but de ladite Convention est de garantir à toute personne physique, quelles que soient sa nationalité ou sa résidence, le respect de ses droits et de ses libertés fondamentales, et notamment de son droit à la vie privée.

Le 2 décembre 2015, le gouvernement a reçu une invitation d’adhésion de la part de l’UE. Pourtant, un an après, cette convention n’a toujours pas été ratifiée par la Tunisie, a regretté Chawki Gaddes. Ce projet de ratification sera traité lors du prochain conseil ministériel mais ce ne sera pas suffisant pour adhérer à la convention 108, a-t-il ajouté.

Il faut en effet amender la loi 2004 portant sur la protection des données à caractère personnel, sans oublier le projet de loi relatif aux cartes d’identité biométriques soumis à l’ARP et dénoncé par le Parti Pirate.

les commentaires

comments

Les plus populaires