Culture

Le sang du jasmin : la passion brûlante d’une française en Tunisie

Le sang du jasmin, est un roman de Catherine Catherine Martin. Née en 1974 dans la Loire, elle effectue ses études à Sciences-Po Lyon et restera dans la capitale des Gaules pendant 15 ans, avant de revenir à Roanne où elle vit actuellement.

Le Sang du Jasmin est son premier roman sur fond de révolution tunisienne. Le récit d’une passion brûlante et destructrice qui surgit en Tunisie en Janvier 2011.

« … Un jeune homme s’immole. Bouleversée par son action, la population proteste. Chaque jour, les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre sont plus violents ; chaque jour, la révolution du Jasmin prend plus d’ampleur. C’est pour couvrir les événements que Léna, 34 ans, accompagnée d’amis journalistes, se rend sur place. Et son cœur saigne au spectacle qu’elle découvre. Car, dix ans plus tôt, sur ces terres ocre et enchantées, elle a vécu une violente passion avec un homme qu’elle n’est jamais parvenue à oublier…»

Entre troubles sociétaux et sentiments violents, Catherine Martin conte avec subtilité la force des passions – pour un homme, pour un pays, pour la liberté – qui, aussi destructrices puissent-elles être, donnent toute sa valeur à nos existences.

Extrait :

« Léna rêvait avec douceur de ses promenades dans les ruelles aux maisons d’une blancheur sans pareille, sur lequel le vibrant bleu méditerranéen tranchait avec tant de gaieté[…]. Son rêve la conduit à retrouver la même douceur et la même fraîcheur sur une terrasse ornée d’une tonnelle couverte de fleurs. Au-dessus de sa tête, elle admire la cascade blanche et rose des bougainvilliers.

Elle saisit dans sa main une fleur d’hibiscus… Mais brusquement des doigts enveloppent les siens, qui se replient sur la fleur, la serrent. Elle lève les yeux et croise un regard noir comme l’enfer: celui de Sam. Dans sa main, la corolle rouge se transforme en traces de sang. Autour d’elle, le silence du jardin se brise et elle entend les rumeurs de la foule en colère, les tirs des fusils… »

Le livre « Le Sang du Jasmin » est disponible dans les librairies.

J.L

les commentaires

comments

Les plus populaires