Economie

Le groupe qatari Majda devient l’unique actionnaire de la Banque Zitouna

Le groupe qatari Majda à travers sa filiale tunisienne Majda Tunisia a racheté les 20,9 % de parts que détenait le groupe Triki dans le capital de la Banque Zitouna. Près de 25 millions d’actions ont été cédées à un prix unitaire de 4,460 dinars par action. L’opération de rachat aura coûté 111,88 millions de dinars au groupe Majda.

Le groupe qatari qui détenait auparavant 79 % de parts dans le capital de la Banque Zitouna, monte à 100 % dans le capital de cet établissement bancaire spécialisé en finance islamique et devient de fait, l’unique actionnaire. Par cet acte de cession, le groupe diversifié tunisien Triki réalise une plus-value de 9,1 millions de dinars.

C’est en juillet 2018 que cette holding opérant dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, la construction, le textile, rachète les 20,9 % de parts détenues par la Banque Islamique de Développement (BID) dans le capital de la Banque Zitouna pour un montant de 102,8 millions de dinars. Un an après cet investissement, le groupe Triki décide de céder ses actions.

Les raisons de ce désinvestissement restent méconnues. Toutefois, l’on sait que la banque islamique Banque Zitouna a terminé l’année 2018 avec un bénéfice net en baisse de 20,2 % par rapport à 2017.

Majda Tunisia holding avait racheté au groupe Milad en 2012 l’hôtel Tabarka Beach, rebaptisé La Cigale, ainsi que l’ancien hôtel Dar Naouar à Gammarth.

les commentaires

comments

Les plus populaires

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2019