Economie

Le groupe CARTE rachète 39 % de l’UBCI pour 183,3 millions de dinars

La Compagnie d’assurance et de réassurance tuniso-européenne CARTE Assurances a acquis 39 % de parts dans le capital de l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI).

L’assureur tunisien a racheté au groupe bancaire français BNP Paribas, 7,8 millions d’actions à un prix de 23,5 dinars chacune. L’opération a coûté un montant global de 183,3 millions de dinars à Carte Assurances. Le groupe contrôlé par la famille Doghri précise qu’il n’a pas l’intention de dépasser ce seuil de participation dans le capital d’UBCI.

Cet investissement permettra à CARTE Assurances de renforcer sa présence dans le secteur bancaire tunisien. Le groupe détient une participation de 11,1 % dans le capital de la Banque d’affaires de Tunisie (B.A.T).

Après la finalisation de cet accord soumis à l’approbation des autorités réglementaires, notamment la Banque centrale tunisienne, le français BNP Paribas détiendra désormais une participation de 11,09 % dans le capital d’UBCI. Ce dernier deviendra le troisième actionnaire de la banque tunisienne, derrière Carte Assurances et Meninx Holding.

Rappelons que c’est en début d’année que le français BNP Paribas avait initié une réflexion en vue de céder ses parts détenues dans le capital d’UBCI. Le jordanien Arab Bank avait entamé des discussions en vue de la reprise de ces actions qui ont finalement été cédées au groupe tunisien CARTE Assurances.

les commentaires

comments

Les plus populaires