Economie

Le FMI prévoit une croissance de 2,3% pour la Tunisie en 2017

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 2,3% pour la Tunisie en 2017 après un exercice 2016 où la croissance a presque stagné. Cette performance sera portée par le secteur touristique et les phosphates.

Cependant, l’institution de Bretton Woods insiste sur la fragilité de l’économie tunisienne dans un contexte socio-politique particulièrement complexe. Le fonds souligne que les déficits structurels et un taux de change surévalué pèsent sur les investissements, alors que le niveau de confiance dans le pays est particulièrement faible, deux ans après les attaques terroristes qui ont endeuillé le pays.

Les chocs exogènes et des dérapages dans les politiques mises en oeuvre ont creusé le déficit budgétaire à plus de 10% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2017. La dépréciation du dinar (qui a perdu 23% de sa valeur nominale depuis la fin de l’année 2015) et la hausse générale des prix a contraint la banque centrale à relever ses taux d’intérêts à 5% le mois dernier, afin de maintenir l’inflation en dessous de 5% cette année, indique le FMI.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.