Economie

Le FMI livre un jugement nuancé des performances de l’économie tunisienne

Les perspectives de l’économie tunisienne s’améliorent lentement, mais les défis subsistent, indique le FMI dans un communiqué diffusé à l’issue d’une mission effectuée à Tunis qui s’est déroulée du 26 juillet au 3 août.

La croissance est en voie d’atteindre 2,3% en 2017, soutenue par la reprise dans les phosphates, l’agriculture et le tourisme. Cependant, les entraves structurelles de l’économie continuent de peser sur les exportations, indique le Fonds.

La vigueur de la consommation, impulsée par les augmentations salariales, a des conséquences inflationnistes (l’inflation sous-jacente a grimpé à 5,5% en juin) et entraîne un creusement des déficits budgétaire et extérieur au demeurant déjà élevés, prévient-t-il également.

Le Fonds avait accordé en mai 2016 à Tunis un prêt d’un total de 2,9 milliards de dollars sur lequel quelque 630 millions de dollars ont déjà été déboursés. La dette publique et la dette extérieure ont atteint en juin respectivement 65% du PIB et 73% du PIB, tandis que la lenteur de la création de nouveaux emplois et les débouchés économiques limités continuent d’affecter la population tunisienne, souligne l’institution monétaire internationale.

Elle indique que deux hausses de taux décidées par la Banque centrale tunisienne ont porté ceux-ci à 5%, contribuant à modérer l’inflation et soutenir le dinar.
Il est primordial d’éviter toute autre détérioration du déficit budgétaire et la maîtrise de la masse salariale, qui à 14,1% du PIB l’an dernier était l’une des plus élevées au monde, revêt une importance cruciale, avertit également le FMI, rappelant que l’objectif est de la ramener à 12% du PIB.

La mise en place d’une instance anti-corruption efficace permettra d’élargir l’éventail d’instruments à la disposition du gouvernement dans sa lutte contre la corruption et les pratiques commerciales illicites, précise également le Fonds.

Avec AFP

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.