Monde

Le cofondateur de Rue89 élu président de RSF

Le journaliste français Pierre Haski, cofondateur du site d’information Rue89, a été élu à la présidence de l’organisation Reporters sans frontières (RSF) en remplacement du directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Courrier International, Eric Chol, a-t-il annoncé mercredi sur les réseaux sociaux.

Je suis conscient que c’est un grand défi à une époque où le journalisme et la liberté d’informer sont menacés partout, à la fois par des méthodes de répression et de contrôle classiques, comme en Turquie en ce moment, mais aussi sous des formes plus insidieuses de contrôle, d’affaiblissement, de confusion avec le phénomène des fake news, explique sur Facebook le journaliste de 64 ans.

Le rôle d’une organisation internationale comme RSF n’en est que plus indispensable, plus complexe aussi par rapport à une époque de rapports de force plus classiques, poursuit-il. RSF est bien outillé pour une telle mission, avec une équipe très professionnelle dirigée par Christophe Deloire, et un CA renouvelé, plus diversifié et plus international, avec lesquels je me réjouis de collaborer, ajoute-t-il.

Ancien de Libération passé par l’AFP et Europe 1, cofondateur de Rue89 en 2007, Pierre Haski est aujourd’hui chroniqueur pour le magazine L’Obs. Le conseil d’administration de RSF est composé de 25 personnes élues pour deux ans.

Cette organisation non gouvernementale indépendante, fondée en 1985 par des journalistes français, défend la liberté d’informer dans le monde et publie régulièrement des rapports et un classement mondial de la liberté de la presse.

RSF, reconnue d’utilité publique en France, est basée à Paris avec, selon son site internet, des bureaux dans dix villes, dont Bruxelles, Washington DC, Berlin, Tunis, Rio de Janeiro, Stockholm, et un réseau de correspondants dans 130 pays.

Avec AFP

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.