Economie

La Tunisie réduit la taille de son eurobond qu’elle compte émettre

La Tunisie a décidé de réduire la taille de l’eurobond qu’elle compte émettre avant fin octobre courant, à 500 millions d’euros seulement contre un milliard d’euros annoncé précédemment, a rapporté l’agence Reuters, ce mercredi 24 octobre, citant un responsable gouvernemental qui n’a donné aucune explication à cette réduction.

Un analyste contacté a cependant estimé que le pays craint une hausse du taux qui lui sera servi par les investisseurs par rapport à sa dernière émission d’euro-obligations datant de janvier 2017 (à 5,75%). D’autant plus que l’agence de notation financière Moody’s a abaissé, mi-octobre, la perspective de la note souveraine de la Tunisie de « stable » à « négative », en raison notamment de la hausse de la vulnérabilité extérieure du pays.

La hausse du taux attendue de l’emprunt tunisien pourrait aussi découler de l’accord sur la majoration des salaires dans le secteur public en 2018 et en 2019, qui a été conclu le week-end dernier entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Cet accord ne manquera pas en effet, selon le même analyste, d’augmenter la masse salariale dans le secteur public, qui frôle déjà les 15% du PIB, soit l’un des taux les plus élevés au monde, et de creuser le déficit budgétaire (3,9% prévu en 2019 contre 4,9% en 2018).

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.