Economie

La Tunisie lève 700 millions d’euros sur le marché international de la dette

La Tunisie a levé 700 millions d’euros sur le marché international de la dette à un taux de 6,37%, a annoncé le ministère des Finances. Le carnet de commandes de cet eurobond a atteint 2,2 milliards d’euros, a-t-on ajouté de même source.

L’émission pilotée par les groupes bancaires Natixis, Citigroup et Standard Chartered Bank vise à financer le déficit budgétaire du pays, qui devrait atteindre 3,9 % du produit intérieur brut (PIB) en 2019, contre environ 5 % l’an dernier. La Tunisie, dont la dette publique a atteint 74 % du PIB, a fixé ses besoins en financements extérieurs à 2,5 milliards de dollars en 2019. La Tunisie avait émis, en octobre dernier, un eurobond de 500 millions d’euros à un taux de 6,75 %.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait approuvé, en juin dernier, le décaissement de 24 millions de dollars en faveur de la Tunisie, au titre de la sixième revue du Programme du mécanisme élargi de crédit (MEDC). Il s’agit de la 6è tranche d’un programme d’aide de 2,8 milliards de dollars approuvé en 2016 et visant à soutenir des réformes économiques dans ce pays, dont l’économie a été mise à mal par les troubles politiques et sécuritaires.

les commentaires

comments

Les plus populaires

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2019