National

La Tunisie achète des drones de combat d’une valeur de 80 millions de dollars

Le ministère de la Défense a signé un accord d’une valeur de près de 80 millions de dollars avec Turkish Aerospace Industries pour l’achat de trois drones de combat Anka (Phoenix).

L’accord comprend trois drones de combat en plus de trois systèmes de contrôle au sol et la formation de 52 membres de l’armée de l’air tunisienne.

L’entreprise gouvernementale turque, Turkish Aerospace Industries, et le ministère de la Défense ont finalisé tous les aspects de l’accord après deux ans de négociations.

Equipé de capteurs optroniques et radar, d’une liaison de données à vue directe et par satellite ainsi que d’une suite de guerre électronique, le drone Anka-S peut tenir l’air pendant 24 heures pour un rayon d’action de 5.200 km, en volant à la vitesse de 217 km/h. Il a connu son baptême du feu durant l’opération « Bouclier de printemps », dans le nord de la Syrie.

Pour la Tunisie, se doter d’une telle capacité est prioritaire afin de pouvoir surveiller sa frontière avec la Libye et empêcher les infilrations jihadistes et mener des opérations anti-terroristes dans le massif du Djebel Chambi, près de Kasserine.

les commentaires

comments

Les plus populaires