Sport

La NBA lance une ligue africaine dès l’an prochain

Adam Silver, le patron de la NBA, a annoncé la création d’une Africa League en association avec la FIBA. Elle verra le jour dès 2020.

La NBA a profité du week-end All-Star pour annoncer le lancement prochain de la Basketball Africa League (Ligue africaine de basket). Cette nouvelle compétition, en collaboration avec la Fiba, sera le premier championnat Nba disputé hors du continent américain.

Je suis heureux de vous annoncer que la Ligue de Basketball Africaine (Basketball Africa League) va démarrer en janvier prochain, a déclaré Adam Silver, le président de la NBA.

Ce tournoi professionnel va donc être lancé au début de l’année 2020 et se déroulera de janvier à mars. La compétition réunira 12 équipes du continent qui seront issues des éliminatoires en 2019. Les pays impliqués seront le Maroc, le Kenya, l’Egypte, Angola, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Tunisie.

La compétition se fera avec un système éliminatoire géré par la Fiba et une phase finale qui sera organisée sur la base des normes NBA. Amadou Gallo Fall, vice-président de NBA Afrique, ne doute pas de la réussite de la nouvelle Ligue. Nous avons toutes les garanties. Nous voulons bâtir un produit qui va être un modèle sur la scène mondiale. Les clubs qui vont participer dans cette Ligue seront extrêmement bien organisés, bien préparés et bien fourni en talents, a-t-il déclaré.

L’ancien président américain, Barack Obama, a par ailleurs prévu de s’investir dans ce projet.

Avec RFI

les commentaires

comments

Les plus populaires