Culture

La librairie Azzedine Alaïa vient de naître à Paris

Un nouvel espace dédié à la passion des arts et du couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa a ouvert ses portes dans le IVème arrondissement de Paris. Qui ne se souvient pas de ce couturier hors pairs dont ses coupes élégantes avaient sublimées les courbes des femmes. Un style à la fois sensuel et précis qui aura marqué l’histoire de la mode. Passionné d’art, il aimait collectionner les photos, les toiles, le mobilier et les livres rares qu’il dévorait aux moments des pauses.

En hommage à sa mémoire et à son amour pour les différents arts, l’Association Azzedine Alaïa vient d’inaugurer une librairie dans la cour intérieure de sa maison où il travaillait. Des ouvrages liés à la vie de l’artiste et à l’univers de sa maison de couture y sont exposés. Le mobilier y est composé de pièces épurées issues de sa collection personnelle.

Un portrait cher à la maison surveille les lieux, celui d’Azzedine Alaïa par Julian Schnabel. Un espace rempli de calme, de charme, de luxe, de volupté et où l’âme du couturier plane pour l’éternité. Fils d’agriculteurs, Azzedine Alaïa avait travaillé chez une couturière de quartier pour financer ses études aux Beaux-Arts en habitant dans une chambre de bonne. Dans les années 50 et avant de tenter sa chance à Paris, il s’était fait déjà connaître en inventant le body, le caleçon noir et la jupe zippée dans le dos. Il avait ensuite travaillé à son rythme grâce à un réseau de clientes.

Durant plus de cinquante ans de passion pour l’art, il a avait collectionné différentes œuvres aussi rares les unes que les autres. En 2007, il prit la décision de protéger ses trésors et sa collection d’art en fondant l’Association qui porte son nom. Son partenaire de vie, le peintre Christoph von Weyhe, et son amie, l’éditrice Carla Sozzani, s’associe à l’Association Ezzedine Alaïa pour la transformer en la Fondation Azzedine Alaïa qui abritera tous les trésors de la maison et de son créateur à Paris, au 18 rue de la Verrerie, où il a vécu et à Sidi Bou Saïd, la ville qu’il avait tant chérie et où il est enterré.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.