National

La France et la Tunisie signent un accord de 10 millions d’euros pour la rénovation des Instituts supérieurs d’études technologiques (ISET)

La France et la Tunisie ont signé le 14 juillet une convention allouant 10 millions d’euros, issus des accords de conversion de dette, au financement d’un important programme de rénovation des Instituts supérieurs d’études technologiques (ISET).

Ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre d’un accord plus large de conversion de dettes qui porte sur un montant de plus de 90 millions d’euros. Les accords de conversion permettent d’affecter les montants remboursés par la Tunisie à la France à des programmes de coopération.

Cet accord permettra de moderniser les ISET dans le but d’améliorer l’adéquation de leur offre de formation avec les besoins des acteurs économiques locaux et nationaux et ainsi favoriser l’insertion des jeunes diplômés. Le réseau des Instituts Universitaires de Technologies (IUT) français sera fortement mobilisé, au travers la mobilisation de ses enseignants en Tunisie et l’accueil d’enseignants tunisiens en France, pour accompagner cette modernisation dans une logique de partenariat entre établissements partageant les mêmes objectifs.

Si tous les ISETs seront concernés par ce nouveau projet, environ la moitié (10 à 12 ISETS) bénéficiera d’appuis plus importants en expertises, équipements et rénovations d’infrastructures.

les commentaires

comments

Les plus populaires