Economie

La croissance en hausse au premier trimestre 2017

L’économie tunisienne a enregistré une croissance de 2,1% au premier trimestre par rapport à la même période il y a un an, un niveau jamais atteint depuis début 2015.

Selon des chiffres publiés lundi par l’Institut de la statistique (INS), la Tunisie a vu son Produit intérieur brut (PIB) croître de 0,9% entre janvier et fin mars, la hausse atteignant 2,1% par rapport à la même période de 2016. Il faut remonter au premier trimestre 2015 pour trouver une croissance similaire sur un an.

En 2014, soit avant la série d’attaques terroristes, le taux de croissance s’était établi à 2,3%. Mais il était ensuite tombé à +0,8% en 2015 et +1% en 2016.

Encore fragile, la reprise visible au premier trimestre s’appuie notamment sur une augmentation des entrées touristiques (+35%), et la bonne performance des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration (+8,6%).
Ces chiffres sont toutefois encore à relativiser dans la mesure où les premiers mois de l’année correspondent à la basse saison.

En outre, l’agriculture contribue elle aussi à l’embellie (+5%), tout comme le secteur minier (21,3%) dont le phosphate.

Dans le même temps, le taux de chômage a légèrement reculé, à 15,3% contre 15,5% au trimestre précédent. Il est néanmoins bien plus élevé parmi les jeunes, et les diplômés de l’enseignement supérieur (31,2%).

Avec AFP

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.