Culture

Kasserine : le premier centre culturel de montagne est né

Kasserine est une région très active et pleine de vie avec une jeunesse qui ne demande qu’à aller de l’avant. Cependant sur les hauteurs des montagnes surveillées et protégées par les soldats, l’ambiance culturelle manque. Mais souvent prendre de l’altitude permet la réflexion sur la vie et ses vicissitudes. Et pourquoi pas un espace pour éloigner la culture de la mort pour une culture de la vie où il y aurait une bibliothèque, des clubs pour les jeunes et moins jeunes ?

Permettre aux habitants de se réunir et mieux vivre ? Est-ce un rêve pour cette région loin de la capitale et souvent oubliée ? Ce rêve tant caressé, devient réel… Les habitants se retrouveront effectivement le 20 octobre prochain pour inaugurer le premier centre culturel de montagne de Tunisie. La Montagne de Jbel Semmama (Kasserine) devient vedette ! lancé par la Fondation Rambourg, ce projet est unique en son genre. Un budget d’ un million de dinars a été réservé par la Fondation. Ce centre sera un lieu de vie, de culture et de développement économique. Il permettra sans aucun doute à donner des alternatives et un espoir socio- culturel aux populations isolées de ce gouvernorat.

Ce centre sera également un exemple dans le cadre de la lutte et de la prévention contre l’extrémisme et la radicalisation. L’objectif de ce projet inclusif, pensé et conçu en proximité avec les habitants de la région, permettra aussi un désenclavement progressif par l’augmentation du potentiel économique que ce centre développera par le biais de ses diverses activités. Deux composantes seront au cœur des activités. D’une part une composante « d’action culturelle », qui abritera des ateliers de cinéma, de théâtre, de cirque, de musique, de danse, mais aussi d’activité sportive avec la construction d’un terrain omnisport. Il y aura également une composante « métiers » qui valorisera les ressources naturelles dans la volonté de développer les compétences locales, former à l’apprentissage professionnel et à l’artisanat traditionnel montagnard.

Une marque de production artisanale a été aussi créée. Elle mettra une gamme de produit à disposition du centre culturel des arts et métiers de la montagne afin que le centre gagne en autonomie et en pérennité financière.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.