National

Hassine Ben Saied Debbech, premier ministre noir de l’histoire de la Tunisie

Hassine Ben Saied Debbech, désigné par le chef du gouvernement Habib Jamli à la tête du ministère de l’Emploi, est le premier ministre noir de l’histoire de la Tunisie.

Né en 1966 à Ben Guerdane dans le gouvernorat de Médenine, il était contrôleur général des services publics et directeur général de l’Agence tunisienne de formation professionnelle. Il était également PDG de la CNSS (2016-2017).

Avant lui, Slim Marzoug, originaire de Gabès, était pressenti pour occuper un poste de ministre sous le régime de Bourguiba. Connu sous le nom de Général Slim, Slim Marzoug est revenu dans les années 1960 en Tunisie après des études universitaires en aviation à Paris. Mais Bourguiba a refusé de lui accorder un poste dans son gouvernement sous prétexte qu’il était noir.

La sœur de Slim Marzoug a confié ces dernières années que l’ancien président a lancé à son frère : ok, donc, tu as fait des études universitaires, je te nomme ambassadeur dans un pays de l’Afrique subsaharienne, comme ça tu seras bien parmi les tiens.

les commentaires

comments

Les plus populaires