Monde

Harvey Weinstein reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol

A 67 ans, Harvey Weinstein, longtemps considéré comme l’un des producteurs les plus influents d’Hollywood, risque 25 ans de prison. Sa peine sera prononcée ultérieurement.

Il a été reconnu coupable d’agression sexuelle contre l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi en 2006 et de viol contre Jessica Mann, qui aspirait à devenir actrice, en 2013.

Harvey Weinstein a en revanche été acquitté du chef d’accusation d’agression sexuelle en série (predatory sexual assault), passible de la réclusion à perpétuité. Une condamnation pour ce chef d’accusation aurait signifié que le jury le considérait comme un récidiviste.

Après le prononcé du verdict, le juge James Burke a ordonné son placement en détention et Harvey Weinstein a été menotté. L’ancien producteur de cinéma, qui s’est présenté affaibli à son procès, a dû être aidé par les policiers pour se mettre debout et s’en aller péniblement.

Harvey Weinstein, qui a produit des films à succès salués par la critique comme “Le Patient Anglais” ou “Shakespeare in Love”, avait plaidé non coupable et affirmait n’avoir eu que des relations sexuelles consenties. Il a la possibilité de faire appel.

Au total, plus de 80 femmes, dont des actrices célèbres comme Rosanna Arquette ou Annabella Sciorra, accusent Harvey Weinstein d’agressions sexuelles ou de viols sur une période couvrant plusieurs décennies.

Il risque d’autres inculpations pour agressions sexuelles en Californie et des dizaines de femmes ont déposé plainte au civil.

Reuters

les commentaires

comments

Les plus populaires