Economie

Gourmandise : une marque qui sort ses griffes

De bonnes et hautes pâtisseries à emporter ou à déguster sur place dans un espace agréable, épuré et raffiné, une carte adaptée… oui c’est possible avec « Gourmandise ». La maison spécialisée dans la production et la vente de produits sucrés et salés, compte à présent 20 magasins dont 7 en franchise. Les dernières boutiques Gourmandise depuis décembre dernier font déjà du bruit gourmand.

Après l’ouverture du magasin de Gabes et de Mégrine, il y en a encore eu deux autres, à savoir ceux de l’Aouina et du Centre Urbain Nord. Et c’est tant mieux, car la dernière orientation de la fameuse enseigne est de suivre une stratégie de développement de son réseau de distribution à travers la franchise. En effet, une nouvelle charte a été adoptée à savoir, le développement de nouveaux concepts tels les salons de thé, les espaces de dégustation, les bars à salade, les bars à sandwiches…

Une précieuse stratégie pour la jeunesse en quête de reconnaissance. Ce créneau permet effectivement aux jeunes entrepreneurs de s’installer à leur propre compte sans prendre de risques. La forte notoriété de Gourmandise impactera le chiffre d’affaires dès le jour de l’ouverture. Un véritable retour rapide sur l’investissement. Et ce n’est pas tout! Les franchisés bénéficient en plus d’une assistance et d’une formation pour garantir la pérennité de leurs projets. Ils sont encadrés dans l’élaboration du business plan, la recherche du local ainsi que pour le financement. Une marque humaine qui cautionne moralement les franchisés auprès de ses partenaires bancaires qui ont déjà la confiance acquise quant au concept.

Rim Khemakhem, nouvellement franchisée à l’Aouina, est diplômée de l’IHEC de Carthage, avec un master de recherche en marketing. Pourtant, avec une expérience de 4 ans en tant que chargée particulier à la QNB, elle a décidé de se mettre à son propre compte. Elle confie à Enbref.tn que «Gourmandise est une enseigne tunisienne connue, une valeur sûre, qui a fait ses preuves et qui a développé un réseau de franchise. La marque possède tous les atouts pour que je puisse réussir mon projet. Tous nos gâteaux d’anniversaires étaient signés « Gourmandise » ! C’est une enseigne avec laquelle j’ai grandi. J’y suis toujours fidèle. Dès la signature du contrat, j’ai été assistée sur tous les pôles. Nous avons choisi ensemble l’emplacement, le suivi du chantier, les corps de métier, le recrutement et la formation du personnel. Cerise sur le gâteau, et c’est bien le cas de le dire, Radhia Kamoun a appuyé mon dossier auprès des banques. »

Rym Khemakhem a également bénéficié d’une formation dans différents points de vente. Aujourd’hui, la jeune Rym est si fière d’être installée dans sa boutique Gourmandise de l’Aouina qui a déjà ouvert ses portes le 13 janvier 2018. Le concept choisi est adapté à un quartier résidentiel avec de la bonne pâtisserie ainsi qu’un espace de dégustation.

Le tout dernier né dans la franchise a été installé au Centre Urbain Nord et ouvert au public le 29 janvier 2018. Un autre espace convivial et lumineux pour satisfaire les plus exigeants. On y trouve pour les adeptes du « healthy » un bar à salades à base de riz, crudités ou encore notre traditionnel borghol, des formules petits déjeuners et déjeuners, un bar à sandwiches, un comptoir de succulentes pâtisseries classiques. Le concept choisi propose des produits bien adaptés aux entreprises environnantes tels que des coffrets cadeaux, des packs élégants de salés et de gâteaux de soirées pour les pauses-café, de fines viennoiseries….

Un vrai concept adapté à un quartier d’affaires. Le responsable de cette franchise n’est autre que Rami Hentati, un jeune entrepreneur de 29 ans qui a fait ses études en commerce international à Londres et en entrepreneuriat aux USA. Rami est un passionné de cuisine/pâtisserie qui avait toujours du mal à trouver un bon coin pour manger à l’heure du déjeuner au Centre Urbain Nord. C’est ainsi qu’il a pensé à se lancer dans un projet culinaire en faisant des recherches sur les franchises Internationales. Par la suite, les nouveaux concepts de Gourmandise ont attiré son attention et il a finalement opté pour une franchise au niveau national. Rami aura la même attention que les autres franchisés. Il a d’ailleurs été formé dans le bar à salades de la rue de Marseille.

L’enseigne tunisienne ambitionne encore l’ouverture d’autres magasins à Béja, Bizerte, Monastir , Djerba , Sousse et encore à Tunis où il y a toujours du potentiel pour les salons de thé et les bars à salades qui fleurissent dans les zones du Lac 1 ou encore du côté des Jardins de Carthage. Le défi de la marque est d’atteindre 25 magasins d’ici la fin de l’année 2018. D’ailleurs plusieurs projets sont en cours de réalisation. Tous les franchisés sont formés pour offrir la même qualité de service et tous les produits sont fabriqués dans les laboratoires de Tunis et de Sfax. Une exigence capitale cependant, tous les magasins doivent disposer des mêmes produits et des mêmes procédures de vente. A la question de savoir si les rapports entre partenaires sont régis d’une façon horizontale, Radhia Kamoun répond que « le franchiseur n’est en aucun cas supérieur au franchisé. Tout se fait en collaboration bilatérale» avec un contrat gagnant gagnant.

La marque citoyenne est fortement impliquée avec les jeunes entrepreneurs et génère de la création d’emplois directs et indirects dans une Tunisie qui en a vraiment besoin. Quant aux projets futurs de « Gourmandise », la question de s’internationaliser est-elle posée, Radhia Kamoun nous a confié que « l’enseigne compte exporter le concept. C’est effectivement le cas, dans des pays voisins de l’Afrique ou les pays du golfe, ayant les mêmes habitudes culinaires que les nôtres à savoir une pâtisserie française adaptée aux goûts orientaux. Nous quittons la « spécialiste de la bonne pâtisserie », avec ses concepts de plus en plus diversifiés, avec un esprit différent et un regard d’espoir comme le plus fourni des étals sucrés et salés sur un chemin délicieux.

 

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.