Culture

« Evasion » de Aziz Jbali : huit en un !

Oui c’est une pièce tunisienne, qui a fait l’événement à guichet fermé les 11 et 12 janvier 2019. Il s’agit de «Harba», un one-man-show génial, intelligent qui essaie de comprendre le tunisien et d’où viennent ses comportements.

Si vous avez envie d’une véritable évasion ou encore une recherche de bonheur, vous le trouverez sans doute du côté d’ El Teatro El Mechtel. Prenez votre souffle, les fous rires peuvent être incessants, avaient confié ceux qui ont vu la pièce.

Un cocktail savoureux et ultra rafraîchissant et jubilatoire qui nous transporte sur la terre 2.0.

Musiques, chants, gags, construction, on se croirait dans un spectacle potache, où tout est bien travaillé construit et structuré. Remarquable et absolument magnifique. Le texte est riche, vif et drôle. Les personnages sont décrits avec un réalisme époustouflant!

On ne peut pas manquer de se retrouver à un moment dans certains des « états » qui y sont dépeints avec tellement de précision et d’émotion! Le jeu est irréprochable et l’on ne peut que s’attendrir devant les huit personnages incarnés par un seul comédien.

Le bonheur tel qu’il est perçu par chaque personnage collé à l’image de la société tunisienne et imposée dans différents milieux. Un savant peu commun, présente sa thèse : « Chers amis et collègues, je suis le responsable du développement de la terre 2.0 ». Une libération de l’intérieur d’un ras-le-bol de la bêtise humaine. Le savant décide de construire un monde bien particulier pour y sélectionner les humains, après un casting.

Aziz se faufile derrière puis devant le décor feutré pour incarner les huit personnages de la pièce. Pas de temps perdu lors des déguisements et à son retour, sa voix et ses mimiques aussi. Les personnages sont troublants, chantants, émouvants mais toujours plaisants avec ce suspense agréable.. On a plus envie de partir.

Grâce à des dialogues vifs, courts, et multipliés, les situations cocasses se suivent mais ne ressemblent pas, ce qui permet au metteur en scène de laisser libre cours à son imagination en laissant parler son talent. Un éclat de rire toutes les minutes durant plus d’une heure est garanti, Une pièce qui en plus d’être très drôle et finement jouée offre un jeu de miroir du théâtre dans le théâtre. A ne pas rater !

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.