Economie

E-cigarette : après le coup de filet de la douane, les vapoteurs ripostent

La douane tunisienne a procédé mercredi à la perquisition de plusieurs points de vente de cigarettes électroniques sur le grand Tunis et a saisi tous les produits en sommant les propriétaires de fermer boutique.

Selon plusieurs gérants, cette décision a été motivée parce qu’ils ne possédaient pas de factures justifiant leur activité. Le secteur n’est pas réglementé, nous confie un gérant. Nous importons toute notre marchandise et nous sommes obligés de verser des pots-de-vin aux autorités pour pouvoir la réceptionner, a-t-il ajouté.

La communauté des vapoteurs tunisiens a aussitôt dénoncé ce coup de filet et a lancé une pétition pour la normalisation du commerce de la cigarette électronique en Tunisie.

Ils demandent notamment la suppression du monopole accordé à la RNTA (Régie nationale des tabacs et des allumettes) pour l’importation et la distribution exclusive des cigarettes électroniques et autres produits dérivés et la mise en place d’un cadre légal permettant aux différents commerçants ayant le souhait d’évoluer dans cette activité de le faire avec un statut juridique défini par les autorités de régulations.

En plein essor, la cigarette électronique fait aujourd’hui de l’ombre à la cigarette classique. Il y a en effet un glissement du marché du tabac vers celui de l’e-cigarette. La menace est telle que les grands groupes de cigarettes commencent à organiser la riposte en faisant du lobbying pour interdire et limiter l’usage de la vape.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.