Billet d'humeur

Dur de mourir à 18 ans : les derniers instants de Kais Safraoui

Il est mort de sa belle mort. Voilà une expression que nous utilisons parfois pour désigner une mort douce à la fin de l’âge. La plupart du temps, son caractère prévisible la rend moins pénible à vivre pour ceux qui restent. Mais quand elle implique un accident, une chute mortelle ou un drame criminel, le choc est violent et frappe tel un ouragan que rien ne laissait présager.

Ce caractère cruel a plongé les proches de Kais Safraoui dans un état de colère, d’injustice et d’inachevé. Les mots sont clairs mais leur sens est tellement atroce. Kais venait d’avoir 18 ans. Ses parents sont inconsolables de réaliser qu’ils n’ont pas eu le temps de dire adieu à l’être le plus cher au monde. Un deuil soudain les engloutit dans un puits de douleurs si lourdes à supporter.

Le papa Mounir Safraoui est impuissant face à l’inacceptable. Il avait semé cette graine généreuse dans le sang de Kais. C’était qu’un jeune que tout le monde aimait depuis son enfance. Il était le garçon talentueux, le plus gentil et le plus respectueux connu surtout pour son amour des animaux et sa bravoure. Sa joie de vivre redonnait le sourire aux plus malheureux…

Il ne repoussait personne, il était particulièrement attentif aux personnes isolées et défavorisées. Fort, solidaire, intelligent, gracieux, profond et personne n’aurait jamais osé parler en mal de lui. C’était un ange tout droit descendu du paradis, un ange irrésistible et magique. Les anges comme lui ne pouvaient sans doute pas vivre longtemps dans ce monde cruel.

Kais était sorti comme à l’accoutumée avec des cousins et des jeunes de son âge. Comme à l’accoutumée, il s’est retrouvé avec ceux qui l’appréciait tant. Malgré son jeune âge, il était d’une maturité exceptionnelle et d’une bonté extrême. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il faisait partie des membres les plus actifs des Lion’s Club. C’était un lycéen brillant et était déjà prêt à travailler très tôt pour passer son baccalauréat 2019/2020. Ce jour là, il avait déjà pris rendez vous avec un professeur pour des heures d’études et avait acheté toutes les fournitures scolaires. Tout était bien rangé sur le bureau de sa chambre.

Il voulut sortir et profiter des derniers jours de vacances avec ses amis. La joie enveloppait l’ambiance jeune. Une jeune fille aussi douce et aussi gentille que lui faisait partie de ce joli groupe inséparable. Ils riaient aux éclats devant la vie et le chemin heureux qu’ils suivaient ensemble. Soudain une horde de voyous surgit lançant des propos déplacés et jetant des regards envieux envers la jeune fille. Kais n’a pas supporté la scène et invita gentiment les bandits en herbe à déguerpir. Les voyous continuèrent de plus belle en provoquant la jeune fille et en s’approchant de plus en plus d’elle.

C’est alors que Kais voulut la défendre en leur interdisant de faire un pas de plus. C’est alors qu’il sentit une pointe violente qui s’enfonça dans son dos. Le frère de Kais venu à son secours reçut des coups et tomba dans les pommes. Le cœur et la boule d’amour de son frère venaient de s’écrouler. Ses yeux se dirigèrent vers lui dans un dernier regard. Kais quitta à jamais la vie dans un dernier souffle. Soudain le réel prit des allures de cauchemars devant une terrible vérité. Les parents qui attendaient leurs enfants, ne les verront pas ce soir là.

Le corps de Kais tant aimé était froid et sans vie, son frère s’y accrocha encore… Quand vous perdez votre enfant, votre vie éclate en mille morceaux. Au quotidien, de nombreuses choses vous rappellent douloureusement tout ce qui ne sera plus. Kais sera toujours là dans la vie quotidienne de ses parents, de ses deux frères dont l’un d’eux s’en est sorti.

Kais n’est pas seulement un enfant du passé, Il sera là et le cœur de sa maman sera le tombeau qui accueillera le corps d’où toute une vie s’est échappée. Elle embrassa son fils encore une fois dans des sanglots irrépressibles de douleur. Comment un garçon si exceptionnel peut-il quitter le monde à cet âge? A-t-il donné à tous en 18 ans tout l’amour qu’une personne donne en 80 ans?

N.A

les commentaires

comments

Les plus populaires