Santé

Connaissez-vous le syndrome du cheveu étrangleur aux pieds ou pénis des bébés ?

Le Cheveux étrangleur ou syndrome du tourniquet désigne la strangulation d’un doigt ou d’un orteil du bébé, voire même du pénis pour les petits garçons. Il est causé par l’enroulement d’un cheveu tout autour. En tombant, le cheveu peut se retrouver coincé dans les vêtements du bébé ou dans sa turbulette. Il s’enroule ensuite autour d’un des membres du bébé en fonction de ses mouvements.

S’il parvient à s’enrouler autour d’un doigt, d’un orteil ou du pénis du bébé, il peut véritablement agir comme un garrot, à force de se resserrer au fil des jours. Il est parfois difficile de repérer le cheveu. Cependant, le premier signe d’une strangulation est la couleur de la peau du bébé. Le membre étranglé gonfle et devient rouge car le sang ne peut pas circuler. Si le cheveu demeure enroulé plus longtemps, le membre devient bleu. S’il n’est pas retiré, les tissus finiront par nécroser, entraînant à terme la perte du membre.

Comment l’éviter ? Comme mentionné plus tôt, le premier indice du cheveu étrangleur est le gonflement et la rougeur. Si vous constatez ces symptômes, passez votre main sur la partie concernée. S’il s’agit d’un cheveu étrangleur, retirez-le immédiatement. Si le problème est traité assez rapidement, le membre reprendra sa couleur et sa taille normale de lui-même.

Toutefois, si ce n’est pas le cas au bout de quelques jours, il est conseillé d’emmener votre bébé aux urgences. Pour éviter cette situation, vérifiez tous les jours avec attention les doigts et les orteils de votre bébé, ainsi que le pénis de votre petit garçon au moment du bain, ou encore quand vous le changez.

Dr Ramzi Belhassen

les commentaires

comments

Les plus populaires

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2019