Culture

Connaissez-vous le Phare du Galiton ?

Le phare du Galiton est un phare situé sur l’îlot du Galiton, dans l’archipel de La Galite, au large du cap Serrat et de la ville de Tabarka. Les phares de Tunisie sont sous l’autorité du Service des phares et balises de la République tunisienne (SPHB).

Dès 1860, alors que la souveraineté de îles de La Galite n’est pas encore établie, la construction d’un phare sur l’archipel est déjà envisagée. Les puissances coloniales désirent sécuriser les routes maritimes. Différents projets voient le jour mais ce n’est qu’en 1913 que le projet est mis en route.

Sa construction est retardée à plusieurs reprises à cause des coûts financiers et des difficultés d’ingénierie. Le gouvernement tunisien inscrit la dépense à son budget de 1914 avec le soutien financier de la France au regard des anciens projets et de la fourniture du système optique. Le phare est édifié entre 1914 et 1919 au sommet de l’îlot.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.