Culture

Ces visages au féminin qui racontent l’Histoire tunisienne, à partir du 8 mars à El Teatro

Elles s appellent Aicha, Amel, Dalila, Zeineb, Sessia… Elles se sont réunies autour d’un atelier d’écriture dirigé par l’écrivaine irakienne Haifa Zangana.

Le projet est né grâce à l’infatigable Zeineb Farthat, cette agitatrice culturelle qui clame haut et fort la valeur et l’importance de ces femmes dans l’histoire de la Tunisie. Des Antigone modernes presque atemporelles. Et puis se réunir pour narrer, témoigner, dénoncer avec des maux et des mots, se souvenir et hurler à voix basse.

Toutes détenues et enfermées pour leurs idées, pour appartenance à des partis interdits, pour leurs opinions divergentes avec les cultures féodales, pour ces indépendances face au conservatisme … On tente alors de percer la pensée pour comprendre le silence des différentes figures.

Le portrait de Marianne Catzaras surprend soudain, il attire le regard. Face à face énigmatique avec la mémoire. La radiographie du visage se reflète dans les yeux. On tente alors de percer sa pensée, son mutisme… Pour le comprendre, il faudrait comprendre son histoire.

Le portrait est en effet cet interrogatoire complexe, ambivalent qui traverse également la chambre noire du silence des photographies délicates en noir et blanc. Sur le papier aquarelle, c’est comme si le photographe avait écrit un livre, un livre d’histoire où la femme a toujours été là. Juste pour ne pas oublier… Surtout ne pas oublier.

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.