Sport

CAN 2019 : La Tunisie passe sans briller

Accrochée par la Mauritanie (0-0) et incapable de l’emporter durant la phase de groupes, la Tunisie s’est malgré tout qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2019 . Tout comme le Mali, qui a validé sa première place de la poule E en dominant l’Angola (0-1).

Lors de l’Euro 2016, le Portugal – futur vainqueur de l’épreuve – avait réussi la prouesse de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition sans avoir remporté le moindre match lors de la phase de poules. La Tunisie vient de réaliser une « performance » similaire à l’occasion de la CAN 2019.

Déjà accrochés par l’Angola (1-1) et tenus en échec par le Mali (1-1), les Aigles de Carthage ont de nouveau été incapables de s’imposer ce mardi, cette fois contre la Mauritanie (0-0). Guère convaincants dans le jeu, les hommes d’Alain Giresse ont même été, par moments, sérieusement bousculés par la modeste 103eme nation au classement FIFA.

Entré à la place de Bassem Srarfi dès le début du second acte, Taha Yassine Khenissi n’a pas su changer le cours de la rencontre. Les Tunisiens ont montré un visage inquiétant pendant ces trois premiers matchs mais ils participeront bel et bien aux huitièmes de finale, lors desquels ils défieront le Ghana.

Si la Tunisie a été très poussive, le Mali a, pour sa part, réussi une phase de groupes plutôt intéressante. Mis sur orbite par une belle victoire contre la Mauritanie (4-1), les coéquipiers de Moussa Marega ont conclu ce premier tour par une autre victoire, cette fois-ci contre l’Angola (0-1). Amadou Haïdara a inscrit l’unique but de la partie d’une frappe depuis l’extérieur de la surface (37eme).

Premiers du groupe E avant cette ultime journée, les Aigles ont donc conservé leur leadership jusqu’au bout. Prochaine étape pour les Maliens : un huitième de finale alléchant face à la Côte d’Ivoire.

les commentaires

comments

Les plus populaires