Economie

Bouclage du financement du projet d’aménagement de la Boucle Centrale du métro léger de Tunis

Dans le cadre du financement de l’important projet d’aménagement de la Boucle Centrale du métro léger de Tunis et du pôle d’échange multimodal de la place de Barcelone, a été signée le 19 septembre 2019 entre la Tunisie et l’Agence Française de Développement (AFD), une convention de subvention d’un montant de 19 millions de dinars (6 millions d’euros).

Le bénéficiaire de cette ressource financière est la Société des Transports de Tunis (TRANSTU), en sa qualité de maître d’ouvrage déléguée du projet. En complément de financements déjà en place, apportés par l’AFD (prêt de 75,8 millions d’euros et subvention de 0,65 million d’euros), l’Etat Tunisien et la TRANSTU (6,55 millions d’euros), la formalisation de cette convention marque une étape clé pour la réalisation du projet en assurant le bouclage définitif de son plan de financement.

Les 6 millions d’euros mobilisés par l’UE et délégués à l’AFD permettront de financer l’élaboration des dossiers d’appel d’offres des travaux ainsi que leur supervision. D’autres dépenses seront également prises en charge sur ce concours comme des campagnes d’information et d’actions de communication sur le projet, notamment ciblées sur la sensibilisation contre la violence faite aux femmes dans les transports en commun.

Communiqué

les commentaires

comments

Les plus populaires