Monde

Boris Boillon condamné pour blanchiment de fraude fiscale

Boris Boillon, l’ancien ambassadeur de France en Tunisie, a été condamné aujourd’hui à un an de prison avec sursis pour blanchiment de fraude fiscale par dissimulation et manquement à l’obligation de déclaration de transferts de capitaux.

Le tribunal correctionnel de Paris l’a également condamné à une interdiction d’exercer toute fonction publique et de gérer une société commerciale ou industrielle pendant cinq ans, ce qui implique son départ du ministère français des Affaires étrangères, et à la confiscation des sommes saisies.

L’ancien conseiller du président Nicolas Sarkozy avait été interpellé par des douaniers à la gare du Nord à Paris le 31 juillet 2013 en possession de 350 000 euros et 40 000 dollars en espèces non déclarés. Il s’apprêtait à monter dans un train Thalys pour Bruxelles.

Le tribunal a également ordonné la confiscation des quelque 400 000 euros saisis, le versement d’une amende douanière de 95 036 euros et le paiement de 30 000 euros à l’Etat français, en tant que partie civile. Les juges l’ont en revanche relaxé au bénéfice du doute des incriminations de « faux et usage de faux » et « d’abus de bien social » pour lesquelles il était également poursuivi.

Le passage Boris Boillon à Tunis avait été marqué par de multiples bévues. Lors de sa première rencontre avec la presse tunisienne en février 2011, il avait refusé de répondre aux questions des journalistes sur la ministre des affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, les qualifiant de questions débiles. Il s’était alors attiré les foudres de nombreux Tunisiens au point de devoir s’excuser à la télévision.

Avec Reuters

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.