Hi-tech

3G/4G : quel opérateur choisir sur le grand Tunis ?

L’Instance Nationale des Télécommunications vient de publier son dernier rapport la qualité Data mobile pour le district du Grand Tunis.

Ce rapport synthétise les résultats des mesures de la Qualité de Service (QoS) entre le 20 Septembre 2017 et le 30 Juin 2018 pour les trois opérateurs de réseaux mobiles : Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange.

Ces mesures ont concerné toutes les délégations du gouvernorat du Grand Tunis et ont porté sur la qualité des services de données offerts à travers les technologies mobiles 3G/4G pour des indicateurs comme les débits d’envoi et de téléchargement de fichiers, les taux de réussite d’envoi et de téléchargement de ces fichiers ainsi que les latences réseau.

Un total moyen de 37 818 de mesures a été réalisé au niveau des gouvernorats du Grand Tunis pour chaque opérateur.

Répartition des mesures par opérateur pour les gouvernorats du Grand Tunis

Gouvernorat de Tunis :

Sur le Gouvernorat de Tunis, qui compte environ 1,1 million d’habitants, Ooredoo arrive en première position en ce qui concerne le débit de téléchargement (avec 17,2 Mb/s), suivie par Orange (avec 15 Mb/s) et Tunisie Télécom (9,4 Mb/s). Ooredoo dépasse ses deux concurrents également au niveau du débit d’envoi, avec 9,5 Mb/s, laissant la seconde place à Orange (9,2 Mb/s) et la 3ème à TT (3Mb/s).

Concernant la latence, Ooredoo se trouve à ex-aequo avec TT (7,3 ms), suivis par Orange (8,1 ms)

Gouvernorat de l’Ariana : 

A l’Ariana qui compte 600 mille d’habitants, c’est encore Ooredoo qui arrive en tête pour le débit de téléchargement (avec 17,5 Mb/s) suivie par Orange
(13,8 Mb/s) et TT (11,2 Mb/s).

Gouvernorat de Ben Arous: 

Dans le gouvernorat de Ben Arous qui compte 630 mille habitants, Ooredoo est par contre deuxième derrière Orange en ce qui concerne le débit de téléchargement.

Gouvernorat de la Manouba : 

Tunisie Telecom arrive en tête suivie par Orange et Ooredoo concernant le débit de téléchargement dans ce gouvernorat qui compte 400 mille habitants.

Avec THD

les commentaires

comments

Les plus populaires

En Bref est un magazine qui facilite l'accès à l'information. Monde, national, hi-tech, économie, sports, buzz : En Bref est l'outil adéquat pour que rien ne vous échappe de l'actualité.

En Bref vous fait gagner du temps en passant au crible toutes les news crédibles pour en garder les plus pertinentes. En Bref est décliné en versions web et mobile (Android).

En Bref, l'info autrement.

Nous contacter : enbref.tn1@gmail.com

Copyright © 2015-2017 EnBref. Powered by ThrustWork.